Notre histoire

 

Une affaire familiale 

Créée en 1920 par Henri MUNIER, la "BELLE HORTENSE" fut dans un premier temps deux bateaux lavoirs situés au bord de la rivière l'Ouche. L'affaire familiale devint une blanchisserie industrielle suite à l'intégration de nouveaux locaux en 1969.


Ce choix stratégique permettra à la blanchisserie de traiter de plus grand volume de linge et de rentrer dans la gamme industrielle. Depuis presque un siècle désormais, les 4 générations se sont succédé à sa direction, faisant de la blanchisserie familiale un vrai acteur de la location textile Dijonnaise et de ses périphéries. 

 
 
 
 
 
 
 
 

Notre établissement

 
 

Flexibilité, performance et qualité.

La blanchisserie familiale, dirigée par Joël MUNIER c'est depuis quelques années spécialisée dans le traitement de linge plat. Notre flexibilité de production dans ce domaine nous permet de traiter une large variété de textile tout en garantissant les performances et les qualités attendues par nos clients.

Dans un souci de relever constamment les nouveaux défis et d’être à la pointe de la technologie, la blanchisserie "BELLE HORTENSE" investie régulièrement dans l'achat de nouveaux outils de production, lui permettant de répondre à ces 3 missions les plus importantes :

Hygiène et Qualité

Diversité

Environnement

De par sa situation géographique, son implantation historique au cœur de Dijon lui permet de couvrir un large rayon d'action dans l'ensemble de la région "Bourgogne Franche-Comté".

Depuis 2013, la blanchisserie "BELLE HORTENSE" est un membre incontournable du Cercle du Propre : association de 27 blanchisseries familiales et indépendantes présentes sur l'ensemble du territoire français métropolitain, en Guadeloupe et en Martinique. Ce réseau de spécialistes de la location-entretien et de l'entretien d'articles textiles nous permettent de répondre à des appels d'offres nationaux.

Découvrir la blanchisserie en photos

 
 
 

Le cercle du propre

 


Depuis 2013, la blanchisserie "BELLE HORTENSE" est un membre incontournable du Cercle du Propre : association de 27 blanchisseries familiales et indépendantes présentes sur l'ensemble du territoire français métropolitain, en Guadeloupe et en Martinique.

Ce réseau de spécialistes de la location-entretien et de l'entretien d'articles textiles nous permettent de répondre à des appels d'offres nationaux.

 

Hygiène-Qualité

 
 

La blanchisserie "BELLE HORTENSE" s’est depuis des années fixée des objectifs en termes d’Hygiène-Qualité. Le processus de traitement du textile entièrement automatisé de nos jours permet un suivi précis lot par lot, client par client, de la réception du linge sale jusqu’à l’expédition côté propre. Nous sommes ainsi capables de suivre précisément votre linge durant toute la phase de lavage, séchage puis finition avec un contrôle systématique de chaque lot de la réception à l’expédition par nos agents expérimentés.

D’un point de vue Hygiène, nous assurons une séparation rigoureuse entre chaque bain de lavage, se traduisant par un traitement individuel et optimisé de chacun de nos clients sans contamination ou mélange de liquide avec les bains voisins. Des contrôles antibactériens sont réalisés périodiquement sur toute la chaine de production. 

 
 

Environnement

 
 

Les investissements consécutifs réalisés ces dernières années par la blanchisserie BELLE HORTENSE ont été axés principalement sur l’environnement avec pour principal objectif : assurer une productivité croissante tout en augmentant notre efficacité énergétique. La profession en constante évolution depuis des décennies met désormais tout en œuvre pour réduire drastiquement ses rejets et ses consommations d’énergie.

La BELLE HORTENSE, c’est aujourd’hui un process innovant SANS VAPEUR, permettant une réduction significative des rejets de CO2 et une division par 2 de notre consommation en gaz.

Grâce à une récupération intelligente de l’eau et un lavage en fonction du poids du linge, nous économisons jusqu’à 2 fois mois d’eau et de chimie qu’une blanchisserie traditionnelle.

Nous participons au tri sélectif de l’ensemble de nos déchets (cartons, papiers, plastiques…) et évoluons progressivement vers une utilisation sans plastique. Le linge réformé est recyclé et réutilisé à 100% par une entreprise extérieure qui est en charge de la seconde vie du textile.

ADRESSE

10 Rue Jean Baptiste Peincede,

21000 - Dijon

HORAIRES

Ouverture bureau du lundi au vendredi

7h30-12h00  |  13h00-16h00

CONTACT

Téléphone : 03 80 41 04 91

Adresse email : bellehortense@orange.fr   

© La Belle Hortense - Tous droits réservés

Créé et référencé par NetinUp